En intelligence artificielle, que signifie NLP ?

Le NLP (Natural Language processing ou Traitement Naturel du Langage en français) est la technologie utilisée pour aider les machines à comprendre le langage naturel de l’homme. Il n’est pas aisé d’apprendre aux machines à comprendre notre manière de communiquer. D’importantes avancées ont cependant été réalisées ces dernières années pour faciliter aux machines la compréhension de notre langage.

nlp ia

C’est quoi le traitement naturel du langage ?

Le NLP est une branche de l’intelligence artificielle traitant de l’interaction entre les ordinateurs et les êtres humains en utilisant le langage naturel. L’objectif ultime du traitement naturel du langage est de lire, déchiffrer, comprendre et donner un sens aux langages humains d’une façon qui soit utile.

La majorité des techniques de ce traitement reposent sur l’apprentissage automatique pour déduire le sens des langues humaines. Cette technologie se positionne par ailleurs comme étant la force motrice des applications fréquentes comme les applications de traduction de langues, les traitements de texte (pour vérifier l’exactitude grammaticale des textes), les applications d’assistant personnel, etc.

Le Natural Language processing est-il difficile ?

Le traitement naturel du langage est considéré comme un problème difficile en informatique. C’est cependant la nature du langage humain qui rend le NLP difficile. Les règles régissant la transmission des informations via des langues naturelles ne sont pas faciles à comprendre pour les machines.

Certaines peuvent être de haut niveau et abstraites, lorsqu’une personne utilise par exemple une remarque sarcastique pour transmettre une information. Pour bien saisir le langage humain, il faut comprendre non seulement les mots, mais aussi comment les concepts sont reliés pour transmettre le message souhaité.

Les techniques utilisées dans le traitement naturel du langage

L’analyse sémantique et l’analyse syntaxique sont les principales techniques utilisées pour faire des tâches de Natural Language processing.

L’analyse syntaxique : elle fait référence à la disposition des mots dans une phrase de façon à ce qu’ils aient un sens grammatical. Elle est utilisée pour évaluer la façon dont le langage naturel s’aligne sur les règles grammaticales.

L’analyse sémantique : elle fait référence à la signification véhiculée par un texte. C’est l’un des aspects difficiles du traitement naturel qui n’a pas encore été intégralement résolu, puisque l’humeur et le ton employé peuvent amener la machine au contre sens.