Pourquoi utiliser un chatbot ?

Savez-vous ce qu’est un chatbot ? Ce programme informatique, doté d’une intelligence artificielle, est capable d’interagir avec les clients. Il simule une conversation tel un être humain avec un langage naturel et une personnalité à l’image de l’entreprise. L’usage du chatbot est en plein essor, mais pourquoi l’utiliser ?

Le chatbot l’allié du service client

Le service clientèle est souvent occupé à répondre aux mêmes interrogations, gérer des problèmes de commande ou rechercher un renseignement. Généralement, les informations sont présentes dans la FAQ du site. Le chatbot est l’outil idéal pour accomplir des tâches répétitives et chronophages :

  • Il répond instantanément aux questions simples ;
  • Pour les cas complexes, il récoltera les éléments de base d’un ticket pour faciliter l’intervention de l’équipe ;
  • Il est accessible 24 h/24 et 7 j/7 et sans aucune file d’attente ;
  • Il fonctionne sur tous les supports : téléphones, tablettes, ordinateurs, sur les réseaux sociaux et les sites internet.

Grâce au travail du bot, le service après-vente gagne en disponibilité pour se consacrer à des problèmes plus délicats et apporter une vraie valeur ajoutée.

Le chatbot plus qu’un simple agent conversationnel 

Lorsqu’une personne commence une discussion dans le chatbot, il démontre son intérêt pour les produits présentés ou l’entreprise. Le bot pourra accompagner l’utilisateur, lui demander ce qu’il souhaite, réagir de façon pertinente, proposer des remises, suggérer l’inscription à la newsletter. Il peut adapter ses réactions en fonction de l’historique de l’internaute. En offrant une expérience client complète et personnalisée, il va aider à convertir le visiteur en prospect et faciliter ses futurs achats.

Correctement configuré, le chatbot deviendra un réel atout pour répondre et satisfaire les besoins clients. Il est toujours réactif et disponible de jour comme de nuit. Le chatbot est un véritable assistant virtuel. Au quotidien, le bot peut être un gain de temps et d’argent pour les entreprises.

Ainsi, les chatbots sont utilisés par de plus en plus de secteurs comme on peut le voir avec Ouibot, le chatbot de la SNCF.