Le contrôle des horaires de trains, un enjeu à chaque instant

Parce que « le temps c’est de l’argent », chaque minute voire chaque seconde de retard chamboule le reste de la journée. Pour une économie de temps et afin de limiter les impacts négatifs sur les usagers des lignes ferroviaires, un contrôle des horaires de trains est crucial. Le CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) temps réel a été mis en place afin de connaître à l’avance, l’heure de passage des trains, des bus et des trams. Ce concept permet d’éviter les retards et de gagner plus de temps pour les autres activités.

Mettre les TIC au service du secteur ferroviaire

La mise en place du contrôle des horaires de train découle de la digitalisation du secteur ferroviaire et de l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour la collecte et la transmission des informations aux usagers. Grâce aux nouvelles infrastructures : les capteurs, le système de surveillance au sol, les outils et les différentes applications pour transmettre les données aux usagers des lignes ferroviaires, le contrôle des horaires des trains est devenu possible.

Cts temps réel : limiter les problèmes d’horaires

Être en retard à un rendez-vous, manquer le train pour se rendre au travail ou rater le dernier tram pour rentrer à la maison, nombreuses sont les difficultés auxquelles les usagers font face à cause des problèmes d’horaires. Dans la plupart des cas, c’est à cause d’un décalage lors de la transmission des données ou que l’information a fait l’objet d’un changement depuis le dernier contrôle. Avec le cts temps réel, vous recevez des informations en temps réel et sans le moindre écart. Vous obtenez des informations précises sur les horaires de votre ligne, suivant les jours et les heures de circulation des trains. Vous pouvez même consulter à l’avance si des perturbations et déviations ont lieu au cours de la journée ou dans un futur proche.

Fait divers :

Au Japon, la ponctualité est de mise et on ne rigole pas avec ça. Et pour dire, après qu’un train soit arrivé en gare avec une minute de retard, une enquête a été menée (Mishima, Japon) en mai dernier.

Mais quelle en était la cause ? Eh bien une envie de pipi ! Le conducteur du train à grande vitesse avait en effet quitté son poste quelques instants pour aller aux toilettes, entrainant donc un léger retard…

Comme quoi, le cts temps réel, ça a son importance !