Qu’est-ce que l’ERTMS ?

Dans un monde hyper connecté, le secteur des transports connaît lui aussi son lot de nouvelles technologies intelligentes. Pour survivre et rester dans la course de la performance, l’industrie des chemins de fer doit s’adapter au changement. Avez-vous entendu parler de l’ERTMS ? C’est un système Européen de gestion du trafic ferroviaire (European Rail Traffic Management System) qui s’inscrit dans une logique d’efficacité et de développement durable, mais pourquoi est-il essentiel de respecter les normes Européennes dans le domaine ferroviaire ?

Moderniser le système d’exploitation de circulation

L’ambition Européenne est d’accélérer la transformation industrielle vers le réseau du futur. Grâce à la norme ERTMS, les serveurs informatiques communiquent entre eux via un réseau de télécommunications dédié à la voie ferrée. Ce concept innovant améliore la conduite des trains à grande vitesse et augmente la fréquence des lignes. Le voyageur bénéficie ainsi d’un service de qualité et d’une information en temps réel.

Harmoniser la signalisation des chemins de fer Européens

Au-delà des frontières, le réseau national est mieux connecté au réseau ferré Européen. Le système nouvelle génération se généralise à tous les pays de l’Union Européenne et permet ainsi d’homogénéiser la circulation entre les villes et de fluidifier les échanges frontaliers. Ce système d’exploitation des infrastructures ferroviaires apporte une meilleure maîtrise du temps et de l’espace.

Sécuriser la circulation sur les rails

Le réseau digital du futur est connecté 24h/24 et permet de garantir une sécurité maximale sur les chemins de fer. La technologie ERTMS contrôle la distance de sécurité entre les machines, transmet en temps réel les consignes de conduite, et signale les incidents. Cette solution novatrice apporte réactivité et souplesse, c’est l’assistant technologique rêvé des conducteurs et aiguilleurs du rail. La normalisation dépasse son objectif avec en prime une réduction des coûts de maintenance.

Avec cette méthode agile de régulation des trains, les défis de performance et d’innovation sont relevés. Tous les feux de signalisation passent au vert : sécurité, fiabilité, et ponctualité !