Pourquoi la Recherche et Développement au sein d’une entreprise est obligatoire aujourd’hui ?

Qu’est-ce que la recherche et développement (R&D)?

Pour l’entreprise, la stratégie R&D repose sur plusieurs axes. En premier lieu, il s’agit d’effectuer une veille technologique, dont les ingénieurs R&D sont en charge, qui la tient informée de ce que font ses concurrents. En second lieu, il s’agit de développer de nouvelles offres propres à séduire et à apporter de la valeur ajoutée à ses clients actuels et à en attirer de nouveaux. Les ingénieurs R&D ont à ce niveau un rôle prépondérant à jouer. C’est sur eux, sur leur vision, leur capacité à se projeter dans l’avenir et sur leur créativité que repose la capacité innovatrice de l’entreprise et donc la prise potentielle de parts de marché.

La recherche et développement, facteur de croissance économique

La recherche et développement est un enjeu majeur de l’économie. Source d’innovation, elle permet à l’entreprise de proposer à ses clients des produits nouveaux. Elle se démarque ainsi de ses concurrents et renforce sa position dans un secteur donné. La R&D garantit à la fois la pérennité de l’entreprise mais aussi sa croissance. Particulièrement si l’entreprise évolue dans un secteur de pointe où les connaissances et la technologie évoluent sans cesse, la R&D est un service dont aujourd’hui elle ne peut se passer.

La recherche et développement, un service coûteux

La première caractéristique d’un service R&D est que non seulement il ne produit aucune valeur ajoutée mais qu’en plus il est coûteux. Dans un contexte de concurrence et de difficultés économiques, il pourrait être tentant pour l’entreprise de s’en séparer. Si sur le court terme et d’un point de vue comptable, l’effet est visible, il n’en reste pas moins que sur le moyen ou le long terme cette décision est dévastatrice. Privée de nouveaux produits, l’entreprise voit ses clients partir à la concurrence et son chiffre d’affaires chuter de telle façon que très vite son avenir même est en jeu.