Skip to content

Nos solutions informatiques

le forfait

Nous réalisons vos solutions informatiques de A à Z au plus près de vos attentes et besoins. Nous vous livrons un produit fini et fonctionnel dans le respect de vos exigences.

Comment sont conçues les solutions informatiques ?

Confiez la conception de vos solutions informatiques à des experts de l’IT

Le secteur de l’IT est en perpétuelle croissance tant les évolutions technologies et l’innovation s’empreignent de tous les secteurs d’activités. La « transformation digitale » n’est plus un mythe mais bien une réalité qui s’empare du quotidien des entreprises, quelque soit leur taille. Deux problématiques peuvent alors émerger :

  • la main d’œuvre : vous possédez déjà une équipe de développement mais il vous manque une compétence spécifique
  • la réalisation du projet : vous avez un projet informatique mais n’avez aucune compétence ou équipe pour le réaliser. Laissez alors la réalisation de votre projet à une entreprise de prestation de services informatiques qui mènera le projet de A à Z pour vous fournir un produit fini à la date de livraison prévue.

Les étapes pour construire une solution informatique

Nombreux sont les projets informatiques émergeants, dans un monde qui évolue un peu plus chaque jour. Or, il n’est pas si facile de procéder à de tels chantiers informatiques lorsque l’on ne sait pas par où commercer. Concevoir une solution informatique, qu’il s’agisse d’une refonte applicative, de développement logiciel ou autre, nécessite quelques étapes cruciales à respecter. Cela diffère selon la méthode de développement utilisée (méthode agile ou cycle en V).

solution informatique développement

Le cycle en V

Le cycle en V est un modèle d’organisation des activités d’un projet qui se caractérise par un flux d’activité descendant qui détaille le produit jusqu’à sa réalisation et un flux ascendant qui assemble le produit en vérifiant sa qualité. Ce modèle est issu du modèle en cascade dont il reprend l’approche séquentielle et linéaire de phases.

Les étapes du cycle en V :

  • Définition des exigences : analyse des besoins et définir les exigences qui en découlent
  • Cahier des charges : partir de l’expression des besoins pour établir un cahier des charges fonctionnelles à suivre pour les développeurs
  • Conception générale : concevoir le système et son architecture qui doivent répondent aux exigences
  • Développement : conception de chaque composant du logiciel/ application
  • Tests : vérification que chaque composant fonctionne correctement et que le système soit conforme aux exigences
  • Test d’acceptation : valider la conformité du système selon les besoins exprimés
solution informatique développement

La méthodologie Agile SCRUM

La méthode Agile SCRUM est une méthode itérative incrémentalement centrée sur la réalisation d’un produit fonctionnel (plutôt des produits non directement utiles). Cette méthode est articulée autour de 3 acteurs clés qui sont le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe Scrum. Le processus itératif est vertueux et permet d’avoir un produit très proche des besoins du client car il facilite la communication entre l’ensemble des acteurs du projet et responsabilise donc toute l’équipe.

Les étapes de la méthode Agile SCRUM :

  • Définition du backlog du système : dresser la liste des fonctionnalités désirées
  • Définition des fonctionnalités par itération : « découper » le projet en plusieurs sections et avancer partie après partie
  • Évaluation du produit partiellement fini après chaque sprint

Le product owner définit le backlog du produit donc les fonctionnalités principales du logiciel. À la fin de chaque sprint, le client et le product owner évaluent le produit presque livrable pour valider ou décréter des modifications. Ce processus itératif permet d’obtenir un produit proche des attentes du client.

Nos consultants IT au service de vos solutions informatiques

ingénierie informatique

Nous apportons notre expertise au service de vos solutions informatiques et réalisons vos logiciels sur mesure, en prenant en compte les besoins utilisateurs et vos exigences. Chaque logiciel est propre au client qui le demande et nous intervenons principalement dans les systèmes d’information et dans les systèmes embarqués. Ce mode d’intervention nécessite une rémunération forfaitaire comprenant un coût global estimé à l’avance avec une date de livraison préétablie. Nous concevons la meilleure équipe parmi nos ingénieurs informatiques pour développer vos solutions informatiques.

Nous mettons notre expertise en gestion de projet, planning, méthode de développement, architecture logicielle et assemblage de briques logicielles au service de votre projet. Nous gérons les différentes intégrations en prenant en compte les normes et besoins.

Vous avez un besoin que vous ne savez pas développer ? Nous le développons pour vous avec nos équipes au sein de notre siège et nous réalisons et livrons votre logiciel pour un prix forfaitaire unique. 

Nous élaborons un cahier des charges avec vous retraçant vos besoins et exigences et nous vous livrons le produit fini et fonctionnel à la date de livraison prévue.

logiciel informatique
Verified by MonsterInsights