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Le système ferroviaire et la transformation digitale

Gagnez en temps et en productivité en faisant appel à des consultants IT compétents pour développer vos solutions informatiques, quelque soit leur niveau d’enfouissement.

Les différents types de systèmes ferroviaires

Le réseau ferroviaire francilien représente près de 30 000 km de voie pour environ 2 milliards de voyageurs annuels. Les infrastructures ferroviaires peuvent se montrer vieillissante et la SNCF et RATP qui se partagent le réseau ferroviaire œuvrent pour les moderniser (comme en témoigne l’automatisation de nombreuses lignes de métro parisien). Et pour transformer cet immense réseau ferroviaire, les rénovations et montées technologiques se font sur divers axes des systèmes ferroviaires dont :

  • le roulant : calculateurs, interfaces hommes-machines des cabines de train, signalisation en cabine, logiciels embarqués contrôle-vitesse (LVB, KCP) etc.
  • exploitation : supervision, génération des tables horaires, supervision et pilotage des équipements en gare destinés à l’information voyageur (réseau Transilien), contrôle et supervision des équipements de signalisation, suivi des trains et gestion des annonces
  • voie : schématique d‘exécution électrique, gestion caténaires, régénération des voies

Des maintenances évolutives sont alors parfois nécessaires pour améliorer la production des systèmes ferroviaires. Elles interviennent sur les équipements voie (plans de voie, schéma d’exécution, schématique électrique), sur le matériel roulant (câblage embarqué), le sol et le bord (en cabine).

Comment les systèmes ferroviaires se modernisent ?

Pour entreprendre des modernisations sur les systèmes, logiciels et infrastructures ferroviaires, différents aspects sont à prendre en compte. Tout d’abord, réaliser des montées technologiques sur le matériel existant peut s’avérer coûteux. En effet, développer de nouvelles fonctionnalités, faire des mises à jour évolutives ou changer d’outil pour accroître sa performance d’un système nécessite une équipe d’ingénieurs développement qualifiés sur une durée donnée. C’est pourquoi il vaut mieux entreprendre un chantier brique par brique. Ils interviennent alors sur plusieurs axes comme : les outils de paramétrage, de supervision et de simulation, les applications voyageurs et les bases de données métier.

Les objectifs d’une modernisation des systèmes ferroviaires sont entre autres les suivants :

secteur ferroviaire expertise

Efficacité

Accroissement de la productivité

Fluidité

Fluidité et traçabilité du trafic ferroviaire

Productivité

Augmentation de la marge opérationnelle

Notre expertise en logiciels et systèmes ferroviaires

Le remède à tous vos problèmes ? Des consultants IT fiables et compétents, à l’écoute de vos besoins métier.

SI ferroviaire ERTMS

Le succès du Groupe Pacte Novation s’appuie sur une conjugaison de 4 éléments :

  • La valeur ajoutée pour défi permanent : Interventions sur des projets à forte valeur ajoutée au travers de missions de conseil, d’assistance à maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, d’assistance technique et de réalisations clés en main. Nous nous spécialisons dans les logiciels et systèmes ferroviaires depuis plus de 20 ans (signalisation ferroviaire, SI ferroviaire, CAO, systèmes embarqués etc.).
  • La passion des technologies au service du secteur ferroviaire : Du langage C++ au début des années 90 à la promotion d’une nouvelle méthode de conception itérative, XP ou eXtreme Programming, Pacte Novation a toujours su maîtriser le meilleur des technologies. Nos ingénieurs développent et capitalisent des spécialités originales (ergonomie du logiciel, programmation par contrainte, objets distribués, 3D etc.).
  • La curiosité des métiers du transport ferroviaire en particulier : Aller à la découverte du métier d’un client, s’en approprier les composantes majeures et les associer à l’expertise technologique de Pacte Novation constituent la clé de voûte de notre recherche d’excellence. Nos ingénieurs informatique s’attachent à comprendre les besoins métier de l’industrie ferroviaire.
  • La volonté d’aller plus loin : L’activité R&D nous permet d’être force de propositions et d’innovations auprès de nos clients. Une démarche qui conduit l’entreprise à nouer des partenariats forts avec des sociétés de renom et à faire l’acquisition d’Assigraph International et Novasys Ingénierie.
ingénieur informatique

Pacte Novation

Système d'information voyageur, valorisation data, supervision et simulation

Novasys Ingénierie

Applicatifs industriels et plateformes embarquées Système sol & bord, ERTMS, CBTC, PAI, SAEIV

Assigraph International

Logiciels d’exécution en signalisation ferroviaire et plans de voie

Les trois sociétés du Groupe Pacte unissent leur savoir-faire dans le développement de solutions pour les systèmes ferroviaire depuis plus de 20 ans. Nous sommes reconnus comme partenaires de confiance par divers acteurs du monde ferroviaire.

60 % des ingénieurs informatiques du Groupe possèdent des compétences dans le domaine ferroviaire.

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