Skip to content

STAGE - Ingénieur étude & implémentation du Logical Execution Timing (F/H)

Localisation : Ile-de-France

Type de contrat : Stage de fin d’études – 6 mois

Etre stagiaire chez Pacte, c’est déjà être un professionnel

Pour quelle mission ?

Contexte :

Novasys Ingénierie, filiale du groupe PACTE NOVATION, est spécialisée dans le développement de solutions temps réel embarquées. 

Avec le passage aux architectures multicœurs, le LET (Logical Execution Timing, une méthodologie d’implémentation d’un logiciel embarqué pour le rendre indépendant de son contexte d’exécution) s’impose peu à peu dans l’industrie. En effet, construire des systèmes multicoeurs prédictifs est une problématique cruciale qui nécessite de modifier les processus de conception.

Le paradigme du LET est un facteur clé pour résoudre cette problématique. Dans ce sens, un effort de normalisation est en cours dans le monde de l’automobile pour intégrer le LET au standard AUTOSAR (AUTOSAR est le standard de fait pour le développement des logiciels embarqués critiques automobiles). 

Les logiciels automobiles étudiés sont majoritairement conçus et validés fonctionnellement avec des modèles synchrones tels que Matlab/Simulink. A ce titre Novasys Ingénierie investigue les opportunités que peut représenter le LET et s’intéresse aux méthodologies de conception pour implémenter des modèles synchrones tels que Matlab/Simulink par un modèle d’exécution LET.

Votre futur rôle et vos projets à mener :

Vous serez en charge des tâches suivantes : 

  • Étudier des graphes de modélisation d’un système temps-réel embarqué à l’aide d’articles de la littérature Dataflow.
  • Développer des méthodes et des algorithmes d’aide à la conception basés sur le paradigme du LET (Formaliser une méthodologie de transformation de modèles synchrones Matlab/Simulink vers des modèles LET, proposer un algorithme de construction du modèle LET, étudier et développer un ou plusieurs algorithmes pour déterminer la faisabilité du système.)
  • Tester les algorithmes développés sur des instances aléatoires et sur les données du challenge WATERS 2017.
  • Valorisation des travaux et rédaction du rapport de stage.

Vous serez encadré par la Direction Technique ; vous travaillerez sur des problématiques d’actualité et serez amenés à échanger avec des experts industriels et académiques du domaine.

L’environnement technique de travail est le suivant : Linux, Python, C/C++, Matlab/Simulink.

stage alternance ingenieur
stage ingenieur paris

PROFIL

Vos forces & qualités

Ingénieur en fin d’études ayant des compétences solides en informatique théorique (algorithmique : complexité, structures de données, graphes) et programmation. Des connaissances sur les systèmes à événements discrets (algèbre max+, réseaux de Petri, Synchronous DataFlow Graph) et en recherche opérationnelle (programmation linéaire, utilisation de Solvers) seront appréciées.

Conditions du stage

Durée du stage : 6 mois pouvant déboucher sur une thèse. 

Les travaux se feront dans nos locaux à Issy-Les-Moulineaux et des déplacements ponctuels au LIP6 (Laboratoire Informatique de Paris 6) seront à prévoir.

La rémunération est proposée à 1300€ brut/mois.

Vous avez la Pacte'Attitude ?

Nous privilégions avant tout « l’individu » et l’esprit d’équipe, c’est pourquoi nous nous pencherons avec attention sur le tempérament de notre futur(e) ingénieur. Cette dynamique nous a permis de fidéliser nos consultants ainsi que nos clients. Attentifs au bien-être et au développement de nos équipes, nous vous offrons de belles opportunités d’évolution.

Tout cela dans une bonne ambiance, avec une équipe de Managers compétents. Nos ambitions sont fortes !

Vous hésitez encore ?

  • Tickets restaurants
  • Remboursement de 50% de votre titre de transport
  • Entreprise certifiée CMMI niveau 3
  • Entreprise dont le Système Qualité a été certifié ISO 9001-2015 par Bureau Veritas Certification
CMMI3
certifié qualité ISO 9001 2015
locaux esn pactenovation
locaux esn pactenovation
ambiance travail pacte novation

Je postule !

    Veuillez joindre votre CV