Quels sont les métiers les plus importants du Big Data aujourd’hui ?
De nos jours, le traitement des données est devenu vital pour de nombreuses entreprises et ne cesse de se développer. C’est donc très logiquement que les métiers du Big Data sont apparus. Découvrez quels sont les métiers les plus importants pour gérer et exploiter les masses de données.
Chief Data Officer
Le Chief Data Officer (CDO) a pour mission de gérer la data. En pratique, il est amené à trier de très grandes masses de données de manière à faciliter l’accès aux informations pertinentes pour l’entreprise. Pour cela, il établit et met en application des protocoles de gestion des données qui permettent de trier les données et vérifier leur fiabilité.
Un bon Chief Data Officer doit :
- savoir travailler en équipe et disposer de compétences en management ;
- être orienté business ;
- disposer d’un bon esprit d’analyse ;
- maîtriser les technologies de l’information (IT).
Pour prétendre au poste de Chief Data Officer, il est nécessaire de disposer de plusieurs années d’expérience en tant qu’informaticien ou data miner.
Data Engineer
Le Data Engineer (ingénieur de données) est spécialisé dans la gestion de données. En pratique, il doit récolter, croiser et trier l’ensemble des données dont dispose l’entreprise. Il se charge également du stockage et de l’exploitation de ces données à l’aide de modèles de calcul puissants.
Un bon Data Engineer doit :
- avoir une excellente maîtrise des techniques de gestion de données ;
- connaître les langages de programmation ;
- avoir un bon esprit analytique et de synthèse ;
- savoir travailler en équipe.
Data Scientist
Le Data Scientist intervient juste après le Data Engineer. En pratique, il se charge de valoriser les données qui ont été triées par le Data Engineer. Autrement dit, il retire des informations pertinentes des données afin que l’entreprise puisse prendre des décisions stratégiques. C’est à l’aide d’algorithmes qu’il est capable de traiter de très grandes quantités de données et de prévoir certains comportements.
Un bon Data Scientist doit :
- avoir un bon sens de l’organisation ;
- avoir un excellent esprit de synthèse ;
- avoir de bonnes connaissances en informatique ;
- être orienté business ;
- savoir travailler en équipe.