La RSE chez Pace : Responsabilité Sociétale et Environnementale
L’initialisation puis le développement d’un projet d’entreprise tourné vers la RSE procèdent d’abord de la volonté de la Direction Générale de Pacte Novation.
Pourquoi la RSE chez Pacte Novation ?
Même si le groupe Pacte Novation n’a pas d’obligation réglementaire en la matière, sa taille et son CA étant très loin des seuils pour lesquels le reporting RSE est désormais fixé par la loi (plus de 500 salariés et 100 M€ au moins de CA), il y a eu depuis longtemps une prise de conscience des considérations sociétales et environnementales dans l’écosystème qu’est le nôtre. Il s’agit d’une responsabilité collective, au sein de l’équipe de direction, vis-à-vis de l’avenir dans le développement responsable de l’entreprise, et qui nécessite naturellement l’implication de chacun des collaborateurs.
Nous agissons et progressons d’année en année tant sur le plan social qu’environnemental dans un cadre en partie gouverné par le découpage normatif en processus de toutes les activités et services de Pacte Novation.
Par essence, une ESN comme Pacte Novation ne vit que par la capacité de maintenir un vivier de talents, c’est-à-dire des êtres humains évoluant dans un environnement favorisant l’envie d’apprendre, de transmettre, et le plaisir de grandir ensemble dans la diversité. Nous devons donc entretenir une culture d’entreprise, et une capacité collective à innover et à attirer de nouveaux talents qui doivent véhiculer l’image de citoyens à part entière, engagés et responsables.

Le volet social


L'humain : bien-être de nos collaborateurs
Parce que les collaborateurs sont les premiers acteurs de la performance du groupe, Pacte Novation a défini et déployé une politique de ressources humaines visant à favoriser l’épanouissement et le développement des compétences de ses collaborateurs. Ces objectifs s’accompagnent des valeurs fortes de Pacte Novation comme la bienveillance, l’engagement et la confiance.
Le dialogue social
Pacte Novation est convaincue des multiples bénéfices d’un bon dialogue social, fréquent et collaboratif. Le groupe a ainsi mis en place un Comité d’Entreprise (CE) impliquant l’ensemble des sociétés du groupe, y compris celles n’ayant pas le seuil requis en nombre de collaborateurs.
Les membres du CE (et d’ici fin décembre 2019 du CSE) et de la direction se rencontrent tous les mois. Un rapport annuel est édité chaque année consignant :
- L’activité chiffrée et la situation financière de l’entreprise,
- L’évolution de l’emploi, des qualifications et de la formation,
- La situation comparée des hommes et des femmes,
- Les collaborateurs présentant un handicap déclaré,
- Le plan de formation avec les axes stratégiques de compétence et d’innovation.
Une politique égalitaire
Un recrutement juste
Le recrutement est basé sur :
- L’incitation à la cooptation (10% des recrutements grâce aux collaborateurs du groupe),
- La recherche de nouveaux collaborateurs via des plateformes spécialisées d’annonces professionnelles et les réseaux sociaux,
- La captation via notre site institutionnel (2 à 5 candidatures spontanées par mois).
Malgré la forte masculinisation de la profession, le recrutement du groupe favorise la diversité :
- Si 18 % des collaborateurs sont des femmes à ce jour, nous avons des directives fortes pour accélérer la parité dans nos futurs recrutements,
- 10 nationalités sont représentées,
- La pyramide des âges est homogène.
Le recrutement favorise des conditions contractuelles propices à une expression pleine des collaborateurs :
- 100% des collaborateurs sont en CDI,
- 90% des contrats sont confirmés sans renouvellement de la période d’essai.
- La politique salariale égalitaire entre les collaborateurs et les collaboratrices.
Enfin, un parcours d’intégration assure un accueil chaleureux et complet des nouveaux consultants.
Egalité Hommes/ Femmes
Pacte Novation se conforme à l’accord de Branche SYNTEC du 27-10-2014 Depuis 2018, un rapport est produit annuellement avec les indicateurs attendus en la matière.
Le Handicap
Le handicap est également pris en forte considération par le Groupe. Chaque nouveau collaborateur bénéficie d’une information individuelle pour l’inciter à déclarer son handicap et pouvoir ainsi être accompagné par l’entreprise pour bénéficier d’un cadre de travail adapté à son handicap. De plus, le Groupe a recours à des « Entreprises adaptées » agrées par le Ministère du Travail et de l’emploi dans le cadre du versement de la taxe AGEFIPH.

La formation externe
En 2018, 21% des salariés ont eu accès à une formation, pour un total cumulé de 654 heures. La plupart des formations dispensées sont des formations diplômantes et/ou certifiantes. Exemples de formations données en 2018 : méthodologie SCRUM, Angular 6, CMS Jalios, ElasticSearch, ADA, Framework Spring, Certification IBM ODM, etc.
Chaque année, Pacte Novation investit environ 5% de son CA pour la formation de ses collaborateurs.
Entretiens annuels individuels, entretiens professionnels et suivis de missions
A chaque date anniversaire d’entrée en entreprise, des entretiens individuels sont conduits par la Direction Commerciale et la Direction Technique avec chacun des collaborateurs. A cette occasion, des objectifs aussi bien qualitatifs que quantitatifs sont fixés pour l’année à venir. Des entretiens professionnels ou bilans de carrières sont également menés afin de réaliser un point sur les perspectives d’évolution et les attentes des collaborateurs en matière de formation.
Tous les 3 à 6 mois, des entretiens de suivi de mission avec le client et le collaborateur sont menés afin de dégager les points forts et les points d’amélioration du collaborateur dans son action et ses compétences.
Le volet durable et environnemental
Convaincus de la nécessité d’assurer le développement d’une activité économique pérenne responsable, Pacte Novation s’engage à satisfaire ses clients en leur proposant des offres innovantes, portées par des experts de leur domaine, conscients des enjeux du développement durable.
Pacte Novation développe sa politique commerciale de manière à construire des relations de long terme avec ses clients. Pacte Novation travaille avec 80% de ses clients depuis plus de 5 ans !
Le groupe Pacte Novation se pense comme un citoyen à part entière, engagé et responsable. Cette ambition se décline en de nombreuses actions, dans notre activité même comme dans l’engagement du groupe et des collaborateurs dans des actions dépassant notre seule sphère, nous permettant à tous de faire notre part.
Achat responsable
Pacte Novation s’est engagée depuis quelques années dans une Politique d’Achats Responsables. Objectif : maîtriser et valoriser sa chaîne d’approvisionnement. Elle est définie autour de 3 axes :
- Réaliser des actes d’achats responsables,
- Maîtriser les risques liés aux fournisseurs,
- Entretenir une relation de confiance et de qualité avec les fournisseurs et sous-traitants.
Ainsi, 100% des contrats de nos sous-traitants intègrent des éléments RSE spécifiques et nos achats frais généraux intègrent à chaque fois que possible des critères sociaux et environnementaux (Café labélisé, etc.)
Impact environnemental
Des aménagements ont été entrepris dans les locaux du siège de Pacte Novation pour réduire la consommation d’énergie : détecteurs de présence commandant l’éclairage, empoules basse consommation, extinction des lumières des locaux lorsque le dernier collaborateur quitte les locaux le soir.
Gestion durable
Dématérialisation
Des solutions informatiques dédiées permettent la dématérialisation de nombreux documents :
- Une application métier (VSA) en mode SAAS pour les bulletins de salaires, les comptes rendus d’activité et de temps, les frais professionnels, la gestion des absences, les factures clients, le fichier clients (CRM) et les diverses pièces administratives liées aux missions.
Tri sélectif
Le tri-sélectif est en place au cabinet depuis 2 ans et comprend le tri des papiers, plastiques et déchets. Nous confions notre mise au rebut à une société spécialisée dans le recyclage des archives papier et du matériel informatique.
Nous avons réduit de 20% la consommation de gobelets en plastique au profit de tasses non jetables.