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Systèmes embarqués (temps réel) ferroviaire

Nous concevons vos cartes électroniques et programmons vos logiciels embarqués dans le secteur ferroviaire, dans le respect des normes.

Maîtriser tous les niveaux d'enfouissement applicatifs et d'intégrations embarquées

Novasys ingénierie établit ses compétences en systèmes embarqués ferroviaires :

Maîtriser les fondamentaux du « logiciel embarqué »

    • Comprendre l’électronique et intégration hard / soft
    • Maîtriser les plateformes d’exécution et firmwares
    • Réaliser les architectures système et interfaces industrielles
    • Concevoir les systèmes temps réel, distribués et tolérant aux fautes
    • Gérer les protocoles de communication et de supervision
    • Connaître les normes applicables aux logiciels critiques
    • Mettre en place les méthodes et langages adaptés

Surveiller et se positionner en amont sur les tendances fortes

    • Linux embarqué et ses évolutions, Android, Meego, …
    • Plateformes mobiles
    • Hyperviseur et virtualisation
    • Activation des partenariats stratégiques (Windriver, Cisco…)

Evoluer, capitaliser, partager et appliquer les bonnes pratiques

      • Contribuer à l’élaboration d’un référentiel qualité (SEPG / CMMI)
      • Formations ciblées et diffusion interne du savoir
projet informatique ferroviaire
Crédit impôt recherche

 Novasys Ingénierie est éligible au CIR, agréée organisme de R&D par le Ministère de la Recherche depuis 2009. Cet agrément a été renouvelé au titre des années 2015 à 2021.

Notre expertise en intégrations embarquées :
Tests & Enregistrements

Outillage pour campagnes de tests système CBTC (Communication Based Train Control) sur site et en laboratoire.

Tests et évolutions d’un OS employé dans les calculateurs embarqués dans les métros CBTC.

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Banc d’enregistrement ODOTAG

Objet et enjeux majeurs du projet
Pour des besoins de vérification et calibration, il est nécessaire de réaliser des enregistrements du sous-système odométrique afin de pouvoir les analyser et les rejouer en Plateforme d’intégration. Ces enregistrements permettent d’ajuster les informations odométriques et les algorithmes de traitement avant l’installation du calculateur complet sur le train. Ils permettent aussi de valider que l’installation sol répond aux besoins de localisation du projet.

Exigences du projet

  • Le produit doit permettre un enregistrement des différents canaux avec une datation précise des signaux. 
  • Une autre contrainte est de pouvoir enregistrer de façon synchrone des signaux très variés comme des entrées analogiques, numériques, RS232, RS485, tout en conservant une datation précise.
  • Les signaux doivent pouvoir être visualisés avant et pendant l’enregistrement directement sur le terrain pour valider la bonne connexion des capteurs.

Banc de tests RTOS

Objet et enjeux majeurs du projet
Parmi ces calculateurs, un sous-ensemble appelé coupleur réalise l’interface avec l’environnement pour la commande et l’acquisition des signaux du train. Ce calculateur est soumis à un grand nombre de stimuli internes et externes, et doit respecter des contraintes temporelles fortes. Si ces contraintes ne sont pas respectées, le calculateur est sanctionné, entrainant un freinage d’urgence, et donc des retards coûteux en exploitation.

Exigences du projet

  • Mise en place d’une plateforme de tests et validations : Qualification de l’état de départ et vérification en non-régression du bon fonctionnement des évolutions des différents sous-systèmes.
  • Une nouvelle version d’Integrity: Portage des BSP de la carte vers la version 5.0.11 d’Integrity. 
  • Maintenance du logiciel: Correction des anomalies et réalisation des demandes d’évolutions de ce logiciel. 

 

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AméliorezVotre productivité

Nous réalisons vos projets techniques

Outil d'ingénierie d'aide à la réalisation de plans techniques

Les études de signalisation se déroulent en trois phases principales :

  • Une phase d’expression du besoin : études Programmes
  • Une phase de clarification du besoin : études de plans techniques
  • Une phase de concrétisation du besoin : études d’exécutions

A l’issue de chacune de ces 3 phases un livrable qui présente les résultats des études menées est délivré. Les trois livrables produits durant les différentes phases sont :

  • Le programme de signalisation : décrit l’installation de signalisation nécessaire pour assurer la sécurité des circulations
  • Le Plan technique de Signalisation : décrit de manière détaillée la constitution de cette installation
  • L’ensemble des Documents d’Exécution : décrit la mise en œuvre de ces installations.

Les agents d’études Plans Techniques sont donc chargés de décrire de manière détaillée la constitution des installations de sécurité définies dans le Programme de signalisation.

L’outils d’aide à la réalisation de plans techniques rend service à l’agent d’études PT en traitant les données d’entrées pour permettre d’une part la saisie graphique du schéma de signalisation ainsi que la génération automatique des autres pièces techniques.

ferroviaire ingenierie

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