Stage : Système de régulation avancée et IA

Sujet et contexte du stage

 Pacte Novation, SSII spécialisée notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) et des Sciences Cognitives, travaille aujourd’hui à la conception et à la réalisation des systèmes intelligents de demain pour le compte de ses clients. Ces travaux, qui s’inscrivent dans une démarche de Recherche & Développement, sont ancrés dans le concret de besoins précis exprimés par nos clients, et sont réalisés par une équipe composée essentiellement d’étudiants en dernière année de cycle d’ingénierie ou Master 2 sous la responsabilité directe du Directeur Technique de Pacte Novation.

Dans le cas présent, il s’agit d’une démarche exploratoire de preuve de concept avec ALSTOM consistant à implémenter à termes des stratégies de régulation pour permettre d’augmenter l’offre de transport notamment en optimisant la régulation du trafic et le nombre de trains en circulation et ce, en fonction de données comme :

  1. Présence d’exploitation ou d’éléments de topologie spécifique (fourche, service court, dépôt en ligne)
  2. Table horaire en cours et Situation courante des trains : retard, intervalles, réels, etc…
  3. Modèles générés à partir de données statistiques passées (l’établissement de tel modèle restant en dehors du stage)
  4. Flux de passager détecté
  5. Charge train remontée
  6. Prévisions météo court terme
  7. etc.

Votre mission

 Durant ce stage, il s’agira donc :

  1. De monter en compétence sur des technologies d’IA comme les systèmes cognitifs, le machine learning et les systèmes à base de règles (BRMS). Vous serez formé à cette fin sur la solution BRMS d’IBM (IBM ODM 8.8) et sur la solution BRMS Drools 6.x.
  2. De monter en compétence fonctionnelle sur le métier ferroviaire d’ALSTOM TRANSPORT.
  3. D’étudier la complémentarité entre BRMS et systèmes cognitifs afin de converger vers les objectifs d’ALSTOM TRANSPORT,
  4. De concevoir et réaliser un prototype illustrant tout ou partie des concepts/technologies retenus. Vous participerez aux ateliers fonctionnels avec ALSTOM TRANSPORT et serez en lien direct avec lui. Vous présenterez le démonstrateur à notre client et élaborerez conjointement avec le Directeur Technique de Pacte Novation les perspectives industrielles de cette innovation.

Vous aurez une large part d’initiative et d’autonomie.       .

Adéquation de votre profil

  • 1 profil est recherché en 3ème année de cycle d’ingénierie ou master 2 universitaire avec une  spécialisation de développement logiciel.
  • Vous avez un fort intérêt pour l’innovation et particulièrement pour les technologies informatiques contenues dans ce stage, et/ou vous êtes dans une filière IA / Sciences Cognitives.
  • Vous avez, à travers une première expérience en entreprise, mis en pratique vos connaissance autour du monde Java/J2EE.
  • Vous serez localisé pour partie dans les locaux de Pacte Novation à Issy-Les-Moulineaux et dans ceux d’ALSTOM TRANSPORT sur le site de Saint-Ouen.

Durée de stage : 6 mois débouchant sur un CDI selon votre capacité affichée durant le stage.

Cette offre m’intéresse !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail : cliquez ici

Vous pouvez aussi postuler par webmail :
Gmail / AOL /Yahoo / Outlook

NOS AUTRES STAGES