Quelles sont les tendances des Smart Cities à l’horizon 2025

De nombreuses villes espèrent devenir des smart cities ou villes intelligentes en exploitant les nouvelles technologies à l’instar de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets (loT) et du big data. Quelles tendances se dessinent pour les prochaines années ?

Smart city : prévisions

Les analystes de l’Indice de Disparité de la Consommation (IDC) prédisent qu’en 2025 90 % des villes émergentes ainsi que 10 % des villes déjà présentes à l’échelle mondiale utiliseront des possibilités de planifications d’espaces numériques et des nouvelles régulations afin de bénéficier des avantages de l’économie de partage. Ces analystes insistent sur l’importance que revêtent la réactivité des villes et leur politique numérique en ce qui concerne le changement climatique.

Défis à relever

Les lignes de force, bases de la réflexion des analystes, sont, d’une part, le défaut d’information et de compétence souvent en lien avec un manque de trésorerie. Le deuxième aspect est celui de la cybercriminalité qui paraît aller de pair avec la mise en place de nouvelles technologies connectées.

Le rapport de l’Observatoire de la vie connectée décrit la smart city en tant que marché prometteur. Alors qu’en 2016 il était évalué à 773 milliards de dollars, il devrait afficher une croissance annuelle, sur la période s’étendant de 2017 à 2025, de 20 % pour atteindre, en 2025, 3651 milliards de dollars.

Protocole à venir

Nos véhicules tendent à devenir de plus en plus autonomes et bavards. Nous devrons bientôt opter pour un protocole de communication : véhicule-to-infrastructure ou 5G ?

Au final, tout reste à faire et certains se mettent déjà à l’ouvrage : réseau 5G, navettes autonomes, routes munies de capteurs…

Human Horizons, réputée pour son HiPhi 1 (premier SUV électrique de série), a dévoilé fin 2019 sa conception de la smart city. La société projette de construire une ville intelligente en Chine dans une zone de 100 000 m2 dans un parc technologique de Shanghai.

Par ailleurs, une étude réalisée par Grand View Research prévoit que le marché mondial des transports intelligents atteindra les 285 milliards USD d’ici l’année 2024, enregistrant ainsi un taux de croissance de 22,5 % durant la période de prévision.