Critères d’éligibilité d’un BRMS
Aux origines du BRMS (moteur de règles)
La technologie des moteurs de règles / BRMS ne date pas d’hier. Née sous l’impulsion des américains dans les années 70 avec notamment la conception et de l’algorithme de RETE, elle a connu ses premières gloires début des années 80 sous l’appellation des systèmes experts. Le moteur de règle est une technologie ayant considérablement évolué, en traversant des années plus creuses (les années 90) avant de rebondir, au début de la bulle Internet, en solution technologique de Business Rules Management System (BRMS).
Ainsi, aujourd’hui, une vingtaine d’éditeurs postulent sur ce segment technologique, pour la plupart américains. Pour autant, il s’agit pour les clients d’apprécier la pertinence ou non de l’usage d’un BRMS pour répondre à la problématique métier qui est la leur.
Alors, comment apprécier cette pertinence ?
Le BRMS en quelques mots
Tout d’abord, il s’agit de transposer la logique métier, historiquement codée dans le patrimoine informatique des entreprises ou issue de l’expertise humaine, en règles communément appelées règles SI ALORS. Néanmoins, le SI contient les conditions qui doivent être évaluées à VRAI pour que la règle soit éligible au déclenchement. Une règle éligible s’exécute, c’est-à-dire que le moteur de règles exécute les actions contenues dans la partie ALORS de la règle. Une règle exécutée peut permettre potentiellement qu’une autre règle devienne éligible et ainsi de suite.
Ainsi, un raisonnement logique apparait par le déclenchement successif des règles éligibles.
Voici un exemple :
Par ailleurs, certains éditeurs fournissent en réalité 3 représentations possibles de la logique métier : les règles, les tables de décision (qui s’apparentent à une table de feuille Excel) et des arbres de décision.
Au final, l’objectif d’une technologie BRMS est bien d’améliorer la lisibilité de la logique métier répartie dans les applicatifs du SI et de permettre ainsi une meilleure maintenabilité de cette logique en créant une indépendance entre le contenu d’un ensemble de règles (service de règles) et la manière dont on le consomme au sein du SI.
Comment évaluer la pertinence ou non d’un BRMS ?
Malgré les avantages énoncés du BRMS, son usage n’est pas systématiquement pertinent au regard du contexte et de la problématique des entreprises qui se poseraient la question de l’utiliser.
De ce fait, il s’agit de vérifier un certain nombre de critères d’appréciation qui sont résumés ici :
Capacité d’adaptation face à la complexité, la volumétrie et la fréquence de changement des règles. Niveau de lisibilité et d’organisation des règles attendu.
Niveau de lisibilité et d’organisation des règles attendu.
Explication du raisonnement à l’aide de rapports et documentations lisibles.
Niveau de gouvernance des règles attendu.
Principe de centralisation des règles / capitalisation de la connaissance.
Redistribution/ partage de la responsabilité de l’évolution du système vers les ressources appropriées.
Niveau de simulation et d’analyse d’impact de la modification des règles attendu.
La démarche de Pacte Novation est axée autour de la réalisation d’ateliers avec les différents acteurs partie prenante dans le futur projet, l’analyse et la retranscription des éléments recueillis durant ces ateliers, la rédaction de notes, et la restitution/présentation des conclusions aux instances de décision du client.
En tout état de cause, la clé du succès d’un projet BRMS est d’abord et avant tout, l’adhésion à cette technologie de toutes les parties prenantes du projet.
Nous vous proposons des solutions autour du système d’information, système expert, embarqué et édition de logiciels, nous permettant de répondre à la plupart des exigences du marché.